×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

2021 : les chantiers qui vont changer Lille !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

2021 : les chantiers qui vont changer Lille !

Malgré la paralysie des travaux pour cause de Covid-19, la métropole poursuit sa métamorphose, et des engins chantiers investiront donc très prochainement le centre de Lille. Focus sur ces chantiers qui promettent de donner un coup de frais à la Capitale des Flandres en 2021 !

Pierre Mauroy et le Vieux-Lille

Le réaménagement urbain de la rue Pierre-Mauroy épisode 2 démarre mi-février. C’est Jacques Richir, adjoint à l’Espace Public, qui l’a annoncé ce mercredi 13 janvier. L’objectif ? Embellir et désengorger les rues grâce à l’élargissement des trottoirs, l’amélioration des voies cyclables, l’installation de mobilier urbain… Et bien sûr, VÉ-GÉ-TA-LI-SER !

En concertation avec les commerçants, la reprise des travaux a été fixée mi-février, juste après les soldes d’hiver, et s’achèveront à l’automne 2021. Une indémnisation a d’ailleurs été mise en place pour les commerçants affectés par les travaux.

Dans un premier temps, des zones de livraison pour le commerce seront aménagées près de la rue des Ponts de Comines, et le pourtour de l’église Saint-Maurice sera restauré, tout comme son parvis. Ensuite, les trottoirs de la rue du Molinel seront élargis, et des arbres plantés dans le sens Opéra-Porte de Paris. Les nombreux restaurants de l’autre côté de la rue pourront ainsi s’étendre davantage.

À noter : l’avenue Kennedy va passer en double sens de circulation automobile afin de faciliter la liaison entre le Grand Palais et le boulevard de la Liberté, tout en réduisant la vitesse !

Publicité

Secteur Lion d’Or

© Shutterstock

Ce chantier concernera les places du Lion d’Or et des Patiniers, ainsi que les rues Saint-Jacques, des Arts et des Chats Bossus. Principal changement : les pavés seront rénovés « à l’ancienne », restaurés de façon traditionnelle, à la main et sur-mesure.

La rue Saint-Jacques sera piétonne sur une large partie. Les trottoirs seront élargis, des bancs y prendront place et des aménagements cyclables seront aménagés. La rue des Arts verra par ailleurs son sens de circulation modifié.

Un bel arbre habillera désormais la place du Lion d’Or, accompagné d’un banc circulaire. D’autres arbres seront plantés le long de la rue Saint-Jacques et de la place des Patiniers.

On vous avait dit que 2021 était l’ANNÉE du changement ?

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire Top Nouveautés