Envie de changer d’air en un claquement de doigt ? On a la solution : à moins d’une heure de Lille en train, Bruxelles est la ville parfaite pour s’évader. Grands parcs, bonnes bières, moules-frites, gaufres, terrasses cachées… À Bruxelles, pas de doute, on sait vivre ! Vous pouvez faire un tour sur notre rubrique “Manger et Boire” pour découvrir nos meilleures adresses. Ça, c’est pour le corps. Pour l’esprit, on vous a concocté une sélection de 14 expositions et expériences à faire pour un week-end dans la capitale belge.
1. Plonger dans l’exposition Mers & Océans à Ixelles
Découvrez l’exposition immersive Mers & Océans dans un espace de 3500 m². Au programme : une plongée au cœur des mystères de l’or bleu afin d’en appréhender la complexité et les enjeux environnementaux au moyen d’une approche inédite, grâce à l’expertise d’artistes et scientifiques. L’exposition parfaite pour accompagner les beaux jours et les premières grosses chaleurs à Bruxelles !
2. (Re)découvrir Romy Schneider au Palace Cinema
Le Palace accueille l’exposition Romy Schneider, produite par la Cinémathèque française, jusqu’au 25 juin 2023. On découvre la vie de la captivante actrice dans un espace dédié de plus de 500m² s’étalant sur deux niveaux. Elle est accompagnée d’une programmation ambitieuse de films et de séances événementielles en présence d’invités.
3. Voyager dans l’univers de Van Gogh
Entre réalité virtuelle et show numérique à 360°, cette exposition immersive dédiée à Van Gogh captive immédiatement. Au programme : 8 tableaux mythiques de l’artiste du XIXe siècle prennent vie sous nos yeux grâce à une technologie de pointe à la Galerie Horta ! La Nuit Étoilée, les Tournesols… Embarquez pour un voyage onirique dans le monde de Van Gogh.
4. S’émouvoir devant les portraits de Louise Bourgeois au Hangar
Le photographe Jean-François Jaussaud dresse un portrait intime de Louise Bourgeois (1911-2010, FR/US). Figure artistique majeure du XXIe siècle, elle était plasticienne, sculpteur et peintre. L’œuvre la plus célèbre de Louise Bourgeois est sans aucun doute « Maman », une araignée géante réalisée en 1999. L’artiste a alors 88 ans ! Dans son atelier de Brooklyn ou dans sa maison de Chelsea, Jean-François Jaussaud parvient à saisir Louise Bourgeois telle qu’elle est : espiègle, joyeuse, investie mais aussi imprévisible. Il se laisse imprégner par l’atmosphère de la maison, « sa cellule, son théâtre » et circule librement au milieu de son atelier-laboratoire, champ de bataille chargé de souvenirs. Le photographe observe l’artiste au cœur de son travail et nous offre un portrait plein de justesse.
5. Plonger dans les décors cultes de la série à The FRIENDS™ Experience
Avis aux fans. The FRIENDS™ Experience a posé son mythique canapé orange à Bruxelles ! À Brussels Expo, apportez votre “homard” préféré pour vivre une expérience aussi inédite que nostalgique entre amis à travers les décors de la série reproduits à l’identique. L’appartement de Monica, le Central Perk, le fameux canapé orange… Tout y est !
6. Assister à l’éclosion des jacinthes au Bois de Hal
Vous vouliez changer d’air ? Admirer la somptueuse éclosion des jacinthes bleues du Bois de Hal est l’activité nature nº1 ! Ce fantastique phénomène végétal qui se produit chaque année aux alentours de fin avril/début mai laisse ses visiteurs émerveillés de beauté, dans celle que l’on surnomme « la forêt bleue ».
7. S’émerveiller devant Authentic Flamenco
Et si vous passiez par l’Espagne pendant votre escapade belge ? Authentic Flamenco, un spectacle authentique de flamenco traditionnel pensé par The Royal Opera of Madrid, débarque à Bruxelles jusqu’au 28 mai pour ensoleiller la ville. Au menu des réjouissances : un show à l’espagnol performé par les meilleurs artistes du genre et une ambiance des plus calientes ! ¡Olé!
8. Déambuler dans le musée Banksy
Après le succès international de l’exposition The World of Banksy, l’exposition devient un musée permanent : le Musée Banksy. Rue de Laeken, pénétrez dans les locaux d’une ancienne maison de tissus, et embarquez pour un parcours immersif dans l’univers du street artiste le plus célèbre au monde ! De ses débuts dans l’art urbain jusqu’à ses dernières pièces qui ont fait polémique, découvrez l’œuvre de Banksy dans une exposition permanente à couper le souffle !
9. Danser au Kunstenfestivaldesarts
Du 11 mai au 3 juin 2023, Kunstenfestivaldesarts célèbre la création artistique contemporaine : danse, théâtre et performances de Belgique et du monde entier se donnent rendez-vous à Bruxelles. Cette édition du Kunstenfestivaldesarts met en lumière les langues à travers les créations d’artistes de pas moins de 28 pays différents et un programme Free School dédié aux dimensions politiques des langues. Les créations uniques des artistes vous emmèneront à la découverte de lieux insolites ou inédits tels que le parc Duden, le club C12, le Théâtre Royal des Galeries ou encore le skatepark des Ursulines.
10. Participer à l’enquête immersive Murder Mystery
L’enquête immersive la plus palpitante de Belgique fait son grand retour dès le 13 mai avec un nouveau scénario qui fait froid dans le dos. Dans l’un des plus beaux salons de la capitale, les Salons du 25, un meurtre va être commis à l’occasion des fiançailles de l’intrigant Lieutenant Tchekhov et de la charmante Lady Viola. Qui est le coupable ? Est-ce l’austère Révérend Boyle ou la célèbre diva Nicole Belloc ? Le doute plane… Serez-vous capable de dénouer l’enquête de Murder Mystery ?
11. Se refaire tous les James Bond en une expo
6000 m2 de Brussels Expo transformés en véritable paradis pour les amoureux de 007 ! Cette spectaculaire exposition dédiée à James Bond a été imaginée à l’occasion du 60e anniversaire de la saga. Plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent) et des objets et décors originaux y sont réunis pour une immersion totale dans l’imaginaire de l’espion le plus célèbre du monde. D’ailleurs, le succès de cette exposition est tel qu’elle est prolongée de plusieurs semaines ! Elle sera donc encore dangereusement vôtre jusqu’au 25 juin 2023.
12. Vibrer de bonheur avec l’exposition Happiness
« L’art nous rend heureux. Découvrez l’impact positif de l’art sur votre cerveau dans cette toute nouvelle exposition numérique Happiness. Entrez dans un monde de couleurs, de sons, de musique et d’interaction. Explorez des installations artistiques à 360º et observez en quoi l’art ajoute de la couleur à votre vie”. Le ton est donné !
13. Chanter à l’expo Johnny Hallyday
Jusqu’au 15 juin 2023, les visiteurs de Brussels Expo peuvent se rendre à l’exposition Johnny Hallyday, dont la scénographie spectaculaire est articulée en forme de guitare (oui oui !).
L’émotion est palpable tout au long de cette formidable exposition. Johnny chanteur, Johnny acteur, Johnny père… Cette exposition Johnny Hallyday a de quoi ravir ses fans, mais aussi intéresser un public moins initié à son univers, désireux de découvrir toutes les coulisses de la vie d’une étoile de la chanson. Le tout, dans un cadre exceptionnel de 3000 m² !
14. Explorer un trésor caché en plein Bruxelles
Ce trésor se nomme l’Aegidium. Construit en 1905 par l’architecte Guillaume Segers, il passe complètement inaperçu au numéro 18 du Parvis de Saint-Gilles. Il est même incroyable de s’imaginer un tel bâtiment s’étalant presque d’un bout à l’autre du parvis. Et pourtant, l’artiste et créateur des Visites de mon Voisin Gaspard Giersé vous ouvre les portes de cet écrin.