×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les 10 spots les plus instagrammables de Lille !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Les 10 spots les plus instagrammables de Lille !

Ses maisons colorées, ses quais, son architecture flamande… La Capitale des Flandres regorge de clichés à faire pâlir d’envie la sphère Instagram ! Si vous souhaitez vous la jouer influenceur/se chauvin.e, Lille Secret vous a concocté une liste non exhaustive des endroits à absolument ajouter à votre feed. 

1) La Vieille Bourse

L’incontournable Vieille Bourse de Lille est éminemment instagrammable ! D’ailleurs, c’est sans doute le cliché qui revient le plus dans notre feed… Et pour cause, c’est sans conteste LE monument le plus prestigieux de la ville, classé monument historique en 1921. Grâce à ses bâtiments de style Renaissance flamande aux façades colorées, sa petite cour intérieure, ses joueurs d’échecs et ses bouquinistes, pas besoin d’un filtre effet vintage !

2) La Grand’ Place

Voici un lieu des plus incontournables de Lille ! Le lieu de tous les RDV, la Grand’ Place, ou Place du Général de Gaulle, selon si vous souhaitez étaler votre culture en géolocalisation. De plus, c’est une Place féministe dominée par la Déesse et les 3 Grâces de la ville. Parfait pour placer un petit hashtag #empowerment…  Vous avez de quoi la photographier sous tous ses angles, mais celui qu’on préfère, c’est depuis l’escalier au dessus de Théâtre du Nord…

3) La Place du Théâtre

La voisine de la Grand’ Place a clairement sa place dans votre feed ! Le cliché recommandé : depuis la rue des 7 Agaches, tout aussi instagrammable… Encore mieux si vous profitez du soleil matinal (pour l’avoir rien que pour vous) ou de la fameuse golden hour. La place étant entourée des bâtiments les plus emblématiques : la Chambre de Commerce, le Beffroi, l’Opéra, la Vieille Bourse, usez et abusez des hashtags !

4) La Place aux Oignons

Malgré son nom peu désirable, il s’agit du lieu le plus pittoresque du Vieux-Lille ! Nichée à la jonction de 2 ruelles tout aussi charmantes et instagrammables – la rue Pétérinck et la rue des Vieux Murs, c’est LA place la plus migonne de Lille. Baignée de lumière, de fleurs, entourée de charmants estaminets… Une véritable muse cette Place aux Oignons ! Et post-session photo, direction déguster un Gratin de la Vieille (une crêpe au Maroilles) au « Vieux de la Vieille » !

5) Le quai du Wault

Le quai, ses façades colorées, ses marches si confortables et chill… Mais surtout, le jeu du reflet des bâtiments dans l’eau ! Une promenade sur les quais, c’est l’assurance d’une publication qui récolte les likes ! Et si vous y allez pendant la fameuse golden hour et que vous nous tagguez, vous êtes sûr.e d’être reposté.e !

6) La Rue de la Monnaie

Publicité

L’une des plus anciennes rues du Vieux-Lille est aussi l’une des plus photographiées ! Avec la Place Louise de Bettignies et la Place du Concert, voilà votre parcours Instagram tout tracé ! Entre l’Hôtel du Juge Garde des Monnaies, les bâtisses aux briques rouges de l’Hospice Comptesse, les pavés, les façades colorées, la Maison en pans de bois… Un véritable plaisir pour les yeux !

7) Le Palais des Beaux-Arts

Un palais dont la façade colorée invite à la découverte… Jolis jets d’eau et jeux de reflets sont au rendez-vous. Et la visite vaut vraiment le détour; la programmation de ce musée d’art contemporain est toujours dans l’air du temps. Une véritable mine d’or aux milles trésors instagrammables… Attention, la règle d’or : on n’oublie pas de retirer son flash !

8) Le pont Napoléon

Le majestueux pont Napoléon est sans conteste un lieu qui saura se démarquer dans votre galerie. Son élégante passerelle enjambant la Deûle lors de la golden hour, et c’est une pluie de likes assurée ! Encore une fois, pas besoin de filtre vintage ici, son charme antique est universel et authentique ! Oui, on parle quand même du seul pont piéton couvert de France; ça mérite bien un pouce en l’air…

9) Le Jardin des Géants

2 hectares de nature, de poésie et de pure sérennité ! Accédez au jardin par le Parvis des Nuages, observez les différentes espèces de bambous. Puis, traversez l’Herbe des Géants, où alternent clairières et végétation luxuriante. Enfin, papillonnez dans le Jardin des Sources, entre bassins et miroirs d’eau. N’est-ce pas un lieu au visuel des plus agréables ?

10) La plus petite maison de Lille

Dans le parc derrière l’imposante cathédrale Notre Dame de la Treille, se cache toute petite maison jaune, digne d’un conte pour enfants ! La légende raconte qu’il s’agit de la plus petite maison de la ville ! En réalite, il s’agit juste d’un passage pour accéder à un immeuble de la Place du Lion. Avec ses deux minuscules fenêtres, son mascaron grimaçant… c’est le buzz sur Instagram assuré !

© Photo de couverture : Unsplash

À faire