×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Top 5 des meilleures fromageries de Lille !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Top 5 des meilleures fromageries de Lille !

Dans cet article, on préfère vous prévenir, on va en faire tout un fromage… Parce qu’il n’existe pas accord plus parfait qu’un fromage marié à un bon verre de vin, voici notre top 5 des meilleures fromageries de Lille !

1. Crémerie Frères Delassic 

Véritable encyclopédie fromagère, cette crémerie gérée par Morgan et Tristan Sicard, deux frères jumeaux au flair bien affiné, propose plus de 400 variétés différentes ! Sur les étals, la crème de la crème des fromages, des plus classiques aux plus rares. Maroilles et Écumes de Wimereux côtoient ainsi roqueforts et Rochers de Séverac. Et à l’étage, se trouve l’objet de toutes les convoitises : un bar à fromages où accorder ces petites pépites aux meilleurs crus. Quelque soit l’occasion, raclette, fondue ou pur caprice, les Frères sont toujours de bon conseil pour trouver LA perle rare parmi leur collection d’exception.

Où ça ? :tachuela_redonda:11 Place des Patiniers, 59000 Lille

2. Les Bons Pâturages 

Nichée dans la rue Basse (et dans la rue Gambetta), se cache une petite boutique typique aux murs de briques rouges capable de séduire les nez les plus fins depuis 1991. Dans cette institution du frometon, Fabienne et Philippe Armand dénichent pour vous le meilleur de nos terroirs. À la carte, des fromages exclusivement fermiers et artisanaux, affinés à souhait, issus de producteurs de l’Hexagone. Brique des Flandres, Fruité du Boulonnais, Ch’tio Biloute, Vieux-Lille, Bergues, Mont des Cats, Boulet de Cassel, Maroille… Les fromages nordistes sont plus que jamais mis à l’honneur !

Où ça ? :tachuela_redonda:54 rue Basse, 59800 & 345, rue Léon Gambetta, 59000 Lille

3. Philippe Olivier 

Depuis 1989, cet affineur issu d’une lignée de fromagers met aux services des lillois son savoir-faire ancestral. En témoigne son CV en béton armé : en 1996, il est élu meilleur fromager français et préside ensuite la Fédération des fromagers de France. Épaulé par son fils Romain, il propose plus de 150 variétés de qualité supérieure, avec une prédilection pour les spécialités nordistes. Le Vieux-Lille, le Crayeux de Roncq, le Bergues, tous sont affinés par ses cavistes dans le respect de la tradition : brossage, retournement, lavage des croûtes… Chaque fromage est chouchouté comme jamais chez Philippe Olivier. Notre chouchou à nous, c’est le Vieux-Boulogne à la bière, une création de la Maison !

Publicité

Où ça ? :tachuela_redonda:3 rue du curé Saint-Étienne, 59000 Lille

4. La Finarde 

Ça fleure bon du côté de Wazemmes… Et pour cause, la Finarde a le nez fin. La légende raconte qu’elle est capable de repérer un Vieux-Lille à des kilomètres à la ronde ! Depuis des générations, cette famille d’affineurs sillonne les campagnes de France, de Belgique et du Pays-Bas en quête des meilleures pépites.  Jean-François Dubois, maître affineur, pèse dans le game du fromage. J’en veux pour preuve son palmarès : médaille « Super Gold » pour son Gouda et son « Très vieux vieux-lille », médaille d’or pour son Hollande, médaille d’argent pour son Maroilles de garde, sa Mimolette au lait cru… L’affineur « du plat pays », peut se vanter d’une qualité supérieure digne de son lieu d’affinage : des caves de 250m2 au coeur de la citadelle d’Arras.

Où ça ? :tachuela_redonda: 25 Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille

5. Fromage Madame

Madame, toujours affûtée de son couteau Laguiole, déniche pour vous le meilleur de nos terroirs. Fourme d’Ambert, Saint-Félicien, Saint-Marcellin, Vieux-Lille, Vigneron à la Myrtille, Burrata crémeuse, Brie à la TRUFFE, Bleu des Basques, Fleur des Alpes… Cette épicerie fine de Wambrechies propose aussi des terrines, des liqueurs de lait de chèvre ou de vache, du chocolat chaud, du beurre truffé, du cidre Bio… Bref, elle nous gâte avec une belle sélection venue des quatre coins de l’Hexagone. De quoi rassasier son appétit fromager tout en révisant sa géographie. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute…

Où ça ? :tachuela_redonda:23 Place du Général de Gaulle, 59118 Wambrechies

À lire sur Lille Secret :
👉Les plats fromagers à déguster pour changer du traditionnel welsh !

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire Recommandé