Google Doodle commémore des événements et des moments importants dans le monde à l’aide de graphiques et de courtes explications. En cette Journée de la Terre, Google Earth a partagé plusieurs images saisissantes de la modification profonde de la géologie de la planète. Le changement climatique a fait fondre les icebergs, créé des déserts et blanchi les récifs coralliens du monde entier, et vous pouvez le voir sur ces images.Photo: Google Earth
Dans la belle Tanzanie, près du sommet du Mont Kilimandjaro. Des photos en accéléré montrent comment la calotte glaciaire a fondu de façon spectaculaire depuis 1985. Google Earth note que près de 85 % du glacier a fondu et disparu au cours du seul siècle dernier.
Photo: Google Earth
L’une des images les plus bouleversantes est celle du glacier Columbia en Alaska. Des images prises entre 1984 et 2020 montrent les mouvements du glacier, qui a reculé de 20 kilomètres au total vers le nord en raison de plusieurs facteurs, dont la hausse des températures.
Photo: Google Earth
Pendant ce temps, le lac Siling, dans l’Himalaya, s’est étendu, principalement en raison de la fonte des glaciers. Il s’est agrandi de 40 % depuis les années 1970. Vous pouvez voir l’expansion spectaculaire du lac sur des images couvrant la période entre 1985 et 2020.
Photo: Google Earth
Alors que certains lacs du monde se sont étendus au cours des dernières décennies, d’autres se sont réduits à presque rien. Le lac Urmia, en Iran, était autrefois le deuxième plus grand lac d’eau salée du Moyen-Orient, mais depuis les années 1970, il a diminué de 90 %. La hausse des températures a contribué à la baisse des niveaux d’eau, mais les puits illégaux, les barrages et le détournement de l’eau vers les cultures ont également eu un impact considérable.
Vous pouvez visionner toutes les images sur Google Earth, ainsi que des vidéos provenant d’organisations telles que la NASA qui mettent en évidence l’évolution de la Terre et son impact sur tous ceux qui y vivent.