Ce concept de péage positif est une grande première en France ! Lille est la première ville française à instaurer ce système. Mais alors, quel est le principe ? Le but est de récompenser les automobilistes qui favorisent le covoiturage, les transports en commun et qui ne circulent pas aux heures de pointe sur les autoroutes A1 et A23. Pour chaque trajet évité, les élèves modèles toucheront deux euros. Cette prime sera tout de même plafonnée à 80 euros par mois.
5000 sélectionnés pour tester ce péage positif à Lille
Sur le papier l’idée est bonne mais comment ça marche ? Ce péage positif fonctionne à l’aide d’un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Le problème c’est que la MEL n’est pas en mesure de stocker ces données sans l’autorisation des automobilistes, dans un souci de protection des données personnelles. Pour remédier à cette complication, la MEL propose aux automobilistes de se porter volontaires dès le printemps 2023 pour un premier test. 5000 personnes seront sélectionnées pour profiter de l’écobonus durant neuf mois avant un second test.
Pour profiter de cet écobonus, il faudra :
- Privilégier le covoiturage
- Favoriser les transports en commun
- Rouler en dehors des heures de pointes (entre 7h et 9h et entre 16h30 et 18h30) sur l’autoroute A1 et A23
🚘 Le #ConseilMEL va mettre en place un dispositif écobonus « Changer, ça rapporte » pour lutter contre la pollution et les embouteillages.
🎯 Récompenser les usagers qui renonceront à utiliser leur voiture sur certains axes aux heures de pointe.
🔗https://t.co/RRCxC9IHa6 pic.twitter.com/kbJ8TD4qWN— Métropole Européenne de Lille (@MetropoleLille) December 16, 2022
Pour toucher un bonus de deux euros par trajet, dans une limite de 80 euros par mois, il faudra fournir vos trajets faits sans voiture sur une application dédiée. Avec cette mesure inspirée du péage positif de Rotterdam, la métropole souhaite faire diminuer de 6% le trafic sur ces axes routiers. Mais également inciter les conducteurs à changer leurs pratiques en utilisant différents mode de déplacement.