Après le succès d’autres biographies immersives consacrées aux grands peintres de l’histoire, la Galerie Horta de Bruxelles s’apprête à inaugurer dès le 17 mars une ambitieuse rétrospective consacrée à l’icône féminine de la peinture latino-américaine du XXè siècle. C’est par ailleurs la seule expérience officielle autorisée par la Frida Kahlo Foundation à Bruxelles.
Cette galerie indissociable du maître de l’Art Nouveau, spécialisée dans les expositions immersives telles que Monet ou Klimt, fait de même avec la femme la plus charismatique du Mexique, grâce à la prochaine installation de Frida Kahlo: The Life of an Icon.
Cette biographie immersive, l’une des plus complètes consacrées à Frida Kahlo à ce jour, transporte le visiteur dans l’univers complexe de la reine de l’art figuratif grâce à des projections à 360º avec réalité virtuelle, musique et autres ressources qui vous transposeront au plus près du contexte historique et artistique de Frida Kahlo.
Sur place, le spectateur trouvera des objets, des documents, des films originaux, des installations artistiques et des photographies qui formeront une extraordinaire rétrospective de l’artiste élevée au rang d’icône pop, féministe et artistique des temps modernes.
Pendant environ 90 minutes, cette promenade immersive disséquera les différentes sphères d’une femme dont le travail a transcendé l’art.
Un voyage unique au monde qui mettra en lumière le riche parcours d’obstacles que Kahlo a su affronter avec ses propres armes : talent, créativité, force et rébellion. Une occasion de naviguer à l’intérieur de l’œuvre d’une artiste qui continue d’être un exemple pour la génération de créateurs du XXIè siècle.
Il ne s’agit pas là du coup d’envoi de l’exposition Frida Kahlo : très récemment, la même exposition faisait un passage remarqué dans l’un des centres d’art digitaux les plus prisés de Barcelone, où les visiteurs soulignaient une incroyable « expérience visuelle », une « réalité virtuelle magnifique », mais aussi « des effets impressionnants […] qui ne vous laisseront pas de marbre ». On a hâte de la découvrir à Bruxelles !